Acteurs du projet

Créer en co-conception, une démarche innovante



L'Association  " Ô Jardin Labastide "



L'association loi 1901 a été crée en mai 2018 pour développer le projet d’habitat participatif à Coufouleux et organiser des actions collectives d’habitants. Peut adhérer toute personne, physique ou morale, foyer, contribuant au développement des objectifs de l'association. La direction de l’association est assurée par un conseil d’administration collégial formé des membres de l'association. Les responsabilités sont donc partagées entre les foyers souhaitant accéder à un logement du projet par une accession conventionnelle ou aidée et les foyers souhaitant occuper un logement en tant que locataire. Tout nouveau membre intègre par défaut le conseil d’administration. Le conseil d’administration prend ses décisions par consentement dans l’objectif d’inclure l’opinion de chacun. L'association permet de représenter publiquement le collectif, concrétiser l'engagement financier des habitants cooptés (apport associatif de 15% des coûts de maîtrise d'oeuvre), effectuer des paiements et des réservations (accompagnement, location de salle, etc.) et organiser des évènements au nom du collectif.

Les personnes physiques souhaitant soutenir les actions de l'association peuvent adhérer à l'association.


Le COL 


Le Comité Ouvrier du Logement (COL), société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) HLM créée en 1951, est une coopérative ouvrière de logement qui agit comme constructeur de l'éco-quartier pour le compte de l'association des habitants "Ô Jardin Labastide".
C’est une société fondée sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, à l’intérieur de laquelle chaque accédant ou locataire devient coopérateur et peut ainsi participer à la vie de la société.
Le COL exerce trois métiers complémentaires : aménageur foncier, promoteur et gestionnaire immobilier. En savoir plus...


Hab-Fab


La SCIC Hab-Fab est une structure entièrement dédiée à l'habitat participatif. Hab‑Fab a créé un dispositif régional pour le développement de l'habitat participatif et accompagne notre projet dans sa conception.
Son objectif : changer l'échelle de l'habitat participatif en région et offrir à tous les habitants ce nouveau mode de faire et de vivre ensemble.
Son moyen : Un dispositif partagé par tous et au service de tous ceux, citoyens, collectivités et professionnels qui adhèrent à notre objectif.
Son action : Faire connaître,former, créer des liens et accompagner les projets d'habitat participatif de l'idée jusqu'à la réalisation. En savoir plus...


La Mairie de Coufouleux


Municipalité du village où situe le projet. Son Maire et son conseil municipal soutient le projet d'éco-quartier Ô Jardin Labastide. Il a engagé une révision du PLU pour rendre le terrain constructible à un tel projet. En savoir plus...