Chronologie du projet


Le Projet d’Habitat Participatif « Ô Jardin Labastide »





un Ecoquartier à Couffouleux


Ô jardin Labastide voit le jour, en face de Rabastens, de l’autre côté du pont qui enjambe le Tarn (81), à Couffouleux. Le projet séduit par son emplacement proche de la gare TER Rabastens-Coufouleux, la place donnée à la nature et à la permaculture, aux valeurs d’écologie, de solidarité et de mixité sociale et générationnelle qui façonnent le vivre ensemble. 

Dans ce programme immobilier innovant de 30 logements en accession sociale, à mi-chemin entre habitat individuel et collectif, nous profiterons d'un cadre de vie convivial et respectueux de l’environnement.

 Les logements couvrent seulement 12% de la surface du site de 2 ha. Le reste est réservé à la biodiversité et au jardinage biologique (environ 4000m²).

 L’habitat se répartit sous deux formes de constructions : Plusieurs collectifs (à 1 étage) , constitués de 4 appartements chacun (T2, T3, T4) et des groupes de maisons mitoyennes avec un rez-de-chaussée et un étage (T4 et T4 assimilables à T5). Il y a 2400 m² de logements et 115m² d’espace collectif construit. Nous partagerons : une salle commune, deux chambres d’amis, une buanderie, un potager, un verger et deux locaux à vélos.

  Les architectes ont travaillé sur le projet en concertation avec l'architecte des bâtiments de France car Le terrain, se trouve dans un périmètre protégé par les Bâtiments de France




Les ingrédients de la réussite du projet Ô Jardin Labastide
  • Le motif de l’existence de notre projet, la Raison d’Être 
  • Les qualités fondamentales du projet, les Valeurs (voir la charte)
  • Les liens invisibles entre les personnes, le NOUS du groupe 

Les  piliers du projet 

  • La gouvernance partagée 
  • La gestion de projet                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Les deux composantes « gestion du facteur humain » et  « montage du projet immobilier » sont indissociables dans un projet d’habitat participatif. En effet cet habitat participatif n’est pas seulement la construction d’un habitat mais aussi la construction d’une façon de vivre ensemble.                                                                                                                             

Les étapes structurantes, On vous raconte


Il était une fois,  Le projet naît en 2017, de l'initiative de membres de plusieurs associations et particulièrement de « Rabastinois en Transition ». 
Soutenu dès le début par la Mairie de Coufouleux, le projet est accompagné par Hab-Fab, spécialiste de l’habitat participatif. 
Depuis, la liste des acteurs du projet s’est étoffée notamment avec la présence du COL (Comité Ouvrier du Logement), opérateur de projets d’habitat social et de celle de l’association des habitants « Ô Jardin Labastide ». 


En 2019, l’association choisit ses architectes en accord avec Le COL; la première newsletter est envoyée; la promesse de vente du terrain est signée, ainsi que la convention d’apport associatif qui officialise la participation aux financements de la maîtrise d’œuvre.

Les études de conception ont démarré en septembre à la suite de la signature du contrat entre la maîtrise d’œuvre et la Co-maîtrise d’ouvrage, Le COL et l’association des habitants. Une dizaine d’ateliers de co-conception se sont mises en place échelonnés jusqu'en fin 2020.

En fin d’année 2019 l’esquisse est validée et les demandes de Permis d’aménager et de Permis de construire ont été déposées à la Mairie de Coufouleux. 

En parallèle, les habitants ont travaillé à la définition de la raison d’être et des valeurs, aux choix de sa gouvernance et de son organisation interne, et surtout il veille à la construction du NOUS.


En septembre 2020, les demandes de permis d'aménager et le permis de construire sont acceptées.

En octobre 2020, le COL obtient l'agrément pour monter un Office Foncier Solidaire (OFS). Cet office foncier permettra d'acheter des logements en différenciant le bâti, du terrain. 

Le 17 novembre 2020, la commission Bâtiments Durables en Occitanie (BDO) a évalué le projet au niveau conception et a validé le niveau OR. le projet sera de nouveau évalué au niveau réalisation et au moment des usages quand les habitants y vivront.

En Juin 2021, dans le cadre de l'appel à projets Bâtiments No Watt 2021, la région Occitanie convaincue de la qualité de notre projet décide de nous allouer une subvention de 1107786 € pour l'écoconstruction des 30 logements de l'habitat participatif

Le 27 aout 2021,  Achat du terrain. Le COL (Comité ouvrier du logement), porteur et bailleur social du projet achète le terrain, ce qui concrétise une belle avancée vers le commencement des travaux et le début des réservations.

En mai 22, le COL nous fournit les prix de chaque logement - Accession sociale principalement via le Bail Réel Solidaire (BRS). Voir Page " FAQ ". Le calendrier se précise pour un habitat en 2024.

En Octobre 22, le chantier commence ...👍


 




En Décembre 22, le groupe des futurs habitants fait 2 chantiers participatifs sur la partie "Bois" du projet. Le premier pour un piquetage des places des futurs arbres, le 2° pour faire les  52 trous, en préparation de la plantation prévue en janvier 23.



En janvier 2023 : Plantation des zones Bois et Bosquet dense au nord du terrain. Le chantier a pu se faire grâce au grand soutien de l'association "Arbres et Paysage Tarnais". Nous avons planté 176 arbres et arbustes de petites, moyennes et grandes taille dont entre autres des Erable, Chêne, Frêne, Mûrier, Charme, Merisier, Alisier Torminal, Sorbier, Aubépine, Arbousier, Troène, Viorne, Laurier tin, Cornouiller...



En mai 23 : Opération Paillage et désherbage - La pluie bienfaitrice facilite la poussée de nos plantations. Cependant certains de nos arbustes ne sont plus visibles sous les hautes herbes, du coup nous sortons le rotofil.

 nous paillons et installons 2 cuves en prévision de l'été.



Le 3 juillet 2023 : Le COL a organisé sur le site du chantier, l'évènement "premier Bois".
Tous les partenaires étaient présents. Parmi toutes les personnes, Claire Fita représentante de la région dans le Tarn, ainsi que Mr Damez maire de Couffouleux ont pu témoigner de leur attachement au projet.

                                     
                              


Toujours en juillet : Un foyer signe l'acte notarié d'achat, c'est le premier acte signé dans le groupe de futurs habitants.

En novembre 2023

Atelier participatif : entretien du bois et bosquet dense. Débroussaillage et paillage. Le bosquet dense et le bois se portent bien. Peu de pertes.

 Le printemps et début été ont été suffisamment humides et nous n’avons pas eu besoin d’arroser même si le reste de l’été s’est avéré long et sec. Les plantations ont tenu le choc.





L'association "Ô Jardin Labastide »


L'association "Ô Jardin Labastide » porte le projet. Elle représente et regroupe aussi bien les foyers
souhaitant accéder à un logement du projet par une accession sociale, que les foyers souhaitant occuper un logement en tant que locataire, les personnes morales souhaitant utiliser un local collectif, ou les personnes physiques souhaitant soutenir les actions de l’association. 


Ce projet et l’Habitat Participatif en général est une aventure humaine.
 Si elle vous tente, venez nous rejoindre !


  En savoir plus sur L'habitat participatif