Eco-quartier à venir


Le Projet d’Habitat Participatif « Ô Jardin Labastide »

un Ecoquartier à Coufouleux


Ô jardin Labastide verra le jour, en face de Rabastens, de l’autre côté du pont qui enjambe le Tarn (81), à Coufouleux. Lieu de résidence privilégié qui invite à prendre son temps, à goûter la douceur de vivre des rives du Tarn. Le projet séduit par son emplacement proche de la gare TER Rabastens-Coufouleux, la place donnée à la nature sauvage et à la permaculture, aux valeurs d’écologie, de solidarité et de mixité sociale et générationnelle qui façonnent le vivre ensemble. 

Dans ce programme immobilier innovant de 30 logements, à mi-chemin entre habitat individuel et collectif, nous profiterons d'un cadre de vie convivial et respectueux de l’environnement.

 Les logements couvrent seulement 12% de la surface du site de 2,2 ha. Le reste est réservé à la biodiversité et au jardinage biologique (environ 4000m²).

 L’habitat se répartit sous deux formes de constructions : Plusieurs collectifs (à 1 étage) , constitués de 4 appartements chacun (T2, T3, T4) et des groupes de maisons mitoyennes avec un rez-de-chaussée et un étage (T4 et T5). Il y a 2400 m² de logements et 115m² d’espace collectif construit. Nous partagerons : une salle commune, deux chambres d’amis, deux buanderies, un potager, un verger et deux locaux à vélos.

 Le terrain, se trouve dans un périmètre protégé par les Bâtiments de France et les architectes travaillent sur le projet en concertation avec l'architecte des bâtiments de France.





Les ingrédients de la réussite du projet Ô Jardin Labastide


  • Le motif de l’existence de notre projet, la Raison d’Être 
  • Les qualités fondamentales du projet, les Valeurs (voir la charte)
  • Les liens invisibles entre les personnes, le NOUS du groupe


Les 3 piliers du projet 

  • La communication bienveillante 
  • La gouvernance partagée 
  • La gestion de projet 

Les étapes structurantes






























Le projet nait en 2017, de l'initiative de membres de plusieurs associations et particulièrement de
 « Rabastinois en Transition ». Soutenu dès le début par la Mairie de Coufouleux, le projet est accompagné par Hab-Fab, spécialiste de l’habitat participatif. Depuis, la liste des acteurs du projet s’est étoffée notamment avec la présence du COL (Comité Ouvrier du Logement), opérateur de projets d’habitat social et de celle de l’association des habitants « Ô Jardin Labastide ». 


En 2019, l’association choisit ses architectes en accord avec Le Col, la première newsletter est envoyée, la promesse de vente du terrain est signée, ainsi que la convention d’apport associatif qui officialise la participation aux financements de la maîtrise d’œuvre.

 Les études de conception ont démarré en septembre à la suite de la signature du contrat entre la maîtrise d’œuvre et la Co-maîtrise d’ouvrage, Le COL et l’association des habitants. Une dizaine d’ateliers de co-conception ont déjà eu lieux à ce jour.

En fin d’année 2019 l’esquisse est validée et les demandes de Permis d’aménager et de Permis de construire ont été déposées à la Mairie de Coufouleux. 

En parallèle, les habitants ont travaillé à la définition de la raison d’être et des valeurs, aux choix de sa gouvernance et de son organisation interne, et surtout il veille à la construction du NOUS.


En septembre 2020, les demandes de permis d'aménager et le permis de construire sont acceptées.

En octobre 2020, le Col obtient l'agrément pour monter un Office Foncier Solidaire (OFS). Cet office foncier permettra d'acheter des logements en différenciant le bâti, du terrain. 

Le 17 novembre 2020, la commission Bâtiments Durables en Occitanie (BDO) a évalué le projet au niveau conception et a validé le niveau OR. le projet sera de nouveau évalué au niveau réalisation et au moment des usages quand les habitants y vivront.


Les deux composantes « gestion du facteur humain » et  « montage du projet immobilier » sont indissociables dans une projet d’habitat participatif. En effet cet habitat participatif n’est pas seulement la construction d’un habitat mais aussi la construction d’une façon de vivre ensemble.


L'association "Ô Jardin Labastide »


L'association "Ô Jardin Labastide » porte le projet. Elle représente et regroupe aussi bien les foyers souhaitant accéder à un logement du projet par une accession conventionnelle ou aidée, que les foyers souhaitant occuper un logement en tant que locataire, les personnes morales souhaitant utiliser un local collectif, ou les personnes physiques souhaitant soutenir les actions de l’association. 


Ce projet et l’Habitat Participatif en général est une aventure humaine.
 Si elle vous tente, venez nous rejoindre !


  En savoir plus sur L'habitat participatif