Lettre d'information N°1 - hiver 2019

Lettre d'information N°1 - hiver 2019
Le projet du quartier et habitat participatif de Couffouleux prend forme
1 an déjà – que de chemin parcouru !
Nous avons souhaité, en ce début d’année, mettre en place une lettre d’information pour vous tenir au courant des grandes étapes de construction de ce projet.

Faisons vivre nos rêves et trouvons les chemins pour qu’ils se réalisent.
 
Point d'étape important
Nous venons de franchir une étape importante avec la réalisation d’une étude de faisabilité qui nous donne une idée plus concrète de l’organisation du lieu correspondant à nos souhaits et qui nous permet d’y voir plus clair sur le coût de l’opération. 
Les logements seront organisés autour d'un vaste espace de rencontre et de convivialité que nous appellons notre Agora.
Les véhicules seront stationnés à la périphérie de notre quartier. En effet, nous avons envie de ne pas voir les voitures et de limiter la circulation motorisée à l'intérieur de notre cadre de vie.
Nos logements se présentent sous forme de groupes de maisons mitoyennes ou logements superposés. La hauteur ne dépassera pas une étage et tous les logements seront personnalisés par les habitants en fonction de leur mode de vie.
Nous avons décidé de concentrer les logements sur une partie du site afin de dégager du vide ailleurs où sera créé un grand espace ouvert dédié à un potager, un verger et un espace de loisir. A la connexion entre cet espace et la zone habitée se trouvera notre maison commune avec une grande salle polyvalente, un atelier et des chambres d'amis.
Quatre parcelles individuelles compléteront le quartier. Elles peuvent intéressées des personnes qui souhaitent construire eux-même leur maison.
Ce plan masse devra encore évoluer mais il repose sur des bases solides.
Montage juridique et financier
Combien ça va coûter ? Qui sera propriétaire de quoi ? Ces questions sont sur notre table depuis le début de l'initiative. Où nous ont sommes ? 
Le montage opérationnel est construit sur le partenariat avec le COL, coopérative HLM. Ce professionnel est très engagé pour l'habitat participatif et apporte toutes les garanties pour la construction des logements. A la fin, chacun sera propriétaire de son logements à l'exception de quatre logements en location sociale, et tous les espaces communs extérieurs ou construits nous appartiendront tous.
Le COL apporte également son expérience d'un Organisme Foncier Solidaire et des Beaux réels Solidaires. Ce dispositif très innovant diminue les coûts des logements de presque 20% dans notre cas et garantit la non-spéculation. Une prochaine lettre d'info sera certainement consacrée à ce montage. Pour le moment, nous retiendront le coût prévisionnel au m2 habitable pour nos logements. Selon nos estimations, il se situe vers
1 850 € TTC le m2.
 Et ce montant respecte nos ambitions en termes de qualité d'usage et environnementale. Qui dit mieux ?

En ce début d'année
Le terrain est maintenant rendu constructible par la modification de PLU votée, grâce à l’engagement de la municipalité en faveur de notre projet.
La signature du compromis de vente du terrain par le COL ne devrait pas tarder.
Nous allons finaliser le programme architectural et sélectionner l’équipe des architectes.
Printemps 2019 : nous entamons la conception de notre cadre de vie.
C’est le moment clef de notre aventure ! Avec vous ?

 
Le Faire et Vivre ensemble vous tente ?
Chouette, rencontrons-nous !

Au Banc Sonore – 22 promenade des Lices à Rabastens
Samedi 9 mars : 14 h 00 Point info
suivi d’une visite du site à partir de 15 h 00

Ceux qui le souhaitent peuvent venir rencontrer le lendemain le groupe dans son ensemble pour le déjeuner et participer l'après-midi à notre réunion.
et ensuite chaque deuxième samedi de chaque mois
Facebook : ojardinlabastide
 

Avec le soutien de