Individu et collectif dans notre habitat participatif

A partir du café philo du 16 mai 2019, du compte-rendu du Groupe de Travail (GT) "Vivre ensemble" du 4 juin 2019, de la projection du documentaire « Rue de l’Utopie » du 18 juin 2019 (de Josiane ZARDOYA et Maïté DEBATS- France 2019)

Le café philo avec sa question « Est ce que l’individu doit s’adapter au collectif, ou le collectif à l’individu ?» pose les notions du « vivre ensemble », du privé, du collectif, de l’individu, de l’altérité. Autant de points auxquels le groupe de futurs habitants Ô Jardin Labastide se confronte dans l’élaboration même du projet.

Nous n’habitons pas encore... mais nous avons déjà à faire avec le « vivre ensemble » de par la création du groupe, nos rencontres, nos réunions de travail, nos échanges avec l’extérieur ... Avec, et au delà d’un questionnement intellectuel, il s’agit vraiment et déjà "d'un vivre ensemble », nous sommes plusieurs membres et nous avons à grandir, « à faire »... et ensemble !

Car nous sommes d’accord et liés sur ces points :

Nous avons à construire non pas seulement des habitations mais une manière de vivre. C'est une aventure humaine qui porte un projet immobilier.

Au fil des mois nous expérimentons ce qu’est un intérêt commun, ce que sont des règles, des valeurs, ce qu'est apprendre des autres, composer avec les limites de chacun, tout ce qui fait la richesse de notre collectif.

Depuis le début de nos réunions nous rencontrons des difficultés à s’écouter, à réguler les tensions, à entendre les plus discrets. Nous nous attachons à trouver ensemble des solutions en prenant en compte les ressources déjà présentes dans le groupe et en se référant à des outils et des systèmes d’organisation tels que la communication non violente, la sociocratie, l’holacratie. Le collectif se nourrit aussi des expériences d’autres projets d’habitats participatifs.

Nous ne votons pas, nos décisions sont prises au consensus. Nous ne renonçons pas, nous lâchons prise.

Nous sommes conscients de la possible emprise du groupe sur l’individu et de l’individu sur le groupe, des dangers d’une communauté fermée et d’une pensée unique. Nous grandissons et nous apprenons des autres. Nous optons pour un collectif ouvert, évolutif et vivant.

O Jardin Labastide n’est pas une somme d’individualités, c’est une construction, une création propre à notre groupe. C’est d’un « nous » en devenir dont il s’agit, et nous voulons nous y retrouver aussi bien en tant que « je ». Un modèle de vie à inventer et à réinventer, avec vous et nous, ensemble.

Nous nous interrogeons, nous faisons, nous prenons plaisir !

Groupe de travail "vivre ensemble"
Validé en plénière le 13/07/2019