Rejoindre le Groupe

Point d'information -Vous voulez en savoir plus et le projet vous intéresse     

          





Venez nous rencontrer mensuellement au cours d'une Visio zoom ou à chaque visite sur le terrain (voir page d'accueil).  

Nous échangerons sur le projet.


            S'inscrire sur : ojardinlabastide@gmail.com     





Processus d'intégration -Vous souhaitez rejoindre le groupe, suite à la visite du terrain

Le processus d’intégration a été pensé pour une entrée dans le projet avec une connaissance réciproque des acteurs et avec des jalons permettant de marquer les étapes. L’engagement réciproque se faisant après avoir pu prendre des temps de concertation.




Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents relatifs au projet :


Dépliant nouveau OJL

Fiche de synthèse

Statuts de l'association OJL

Charte OJL


Vous, le groupe et le COL

Le COL : Si vous êtes intéressé par notre projet, nous vous inviterons à contacter le COL, notre bailleur social afin de vérifier votre éligibilité. En effet c'est au COL que nous achèterons notre logement. Vous verrez avec eux les possibilités d'achat en fonction de vos références fiscales (sur feuille impôt).

Nous, le groupe : Dans le même temps, vous pourrez nous envoyer une lettre d’intention sur notre Gmail. Celle ci vous permet de nous faire part de vos besoins, attentes et projections ainsi que du type d'habitat recherché. Si les besoins de votre foyer correspondent aux logements disponibles, vous pourrez alors demander votre intégration dans le groupe des futurs habitants. 

Actuellement, il reste à l’acquisition des logements quelques T3, T4,T4 bis en appartement ou en maison duplex. Nous réservons les T4et T4 bis restants aux familles avec enfants.


Participation à une de nos réunions plénières

 En fonction de là ou en est le groupe et des logements restants, vous pourrez être invité à nous rencontrer lors d'une plénière et à participer à cette rencontre mensuelle.

Les "plénières" ont lieu, sauf exception, tous les 3e dimanche de chaque mois. Tous les habitants s'engagent à y participer.  Elle se déroulent selon un cadre de sécurité et de confiance, sur lequel le collectif s'est mis d'accord. C'est le moment où se prennent les décisions sur propositions des groupes de travail et des autres acteurs du projet.

Un parrain, marraine se proposera pour vous accompagner.

Un parrain, marraine pour vous accompagner


Ce ou cette futur(e) habitant(e) vous suivra plus particulièrement pour vous expliquer le mode de fonctionnement de l'habitat participatif, répondre à vos questions et vous fournir les documents nécessaires (charte, descriptif du projet…) et 

Entre temps, vous pourrez discuter avec le groupe de travail architecture 

Vous pourrez étudier votre logement souhaité avec les membres du groupe de travail architecture  affiner votre souhait et choix du logement dans le projet.


Et enfin : le grand moment de la cooptation ! 

Si vous confirmez votre intérêt, à la fin du processus de 1 ou 2 mois, le collectif décide de votre cooptation. 


Votre qualité d’habitant 

est effective lorsque vous avez rempli les engagements que nous vous proposerons, au fur et à mesure de la procédure d'intégration  avec :

la déclaration de candidature  
- la déclaration d'engagement à la charte
- l'adhésion à l'association des futurs habitants "O jardin Labastide" (30€/pers/an).
- la participation au règlement à Hab-Fab (250 €/foyer), structure d'accompagnement du projet.


Les groupes de travail

Chaque futur habitant est invité à participer à un Groupe de TravailLes attributions données aux groupes de travail peuvent évoluer avec le temps en fonction des besoins du collectif et des processus. Actuellement il y a les groupes "Architecture", "juridique",  "Vivre Ensemble",  "Communication" et "Nature et Aménagement extérieur".

Le groupe de travail prend en charge une étude ou une tache particulière au nom du collectif



Ce qui est intéressant c’est de pouvoir profiter de la compétence, de l’expérience ou tout simplement de l’expression de chacun pour en faire une synthèse collective.